J’équipe ma cheminée d'une trappe d'aération
Une trappe d’aération (ou insert de cheminée) est un système de chauffage très efficace dans le cadre d’une rénovation de logement ancien. L’insert de cheminée ne remplace pas votre système de chauffage, mais il vous permet d’en limiter la consommation énergétique.
J’utilise ma cheminée avec un insert pour me chauffer
Si vous possédez déjà une cheminée, installez un insert est la solution pour réaliser des économies d’énergie. En effet, lorsque le foyer de votre conduit de cheminée est ouvert, il peut laisser entrer dans votre logement l’humidité, l’air froid, les insectes, les oiseaux, etc. En installant un système de trappe d’aération et d’isolation (c’est-à-dire un insert) dans votre cheminée, vous limitez toutes les nuisances et les déperditions de chaleur. Ainsi, vous récupérez un maximum de la chaleur produite par la combustion du bois.
Ce système plus performant, plus propre et plus économique qu’une cheminée traditionnelle exige tout de même de la manutention pour l’alimenter en combustible, ainsi qu’un entretien régulier pour en nettoyer la vitre et évacuer les cendres.
Installer un insert renforce le rendement énergétique de votre cheminée
Une cheminée classique dispose d’un foyer ouvert créant une ambiance chaleureuse, très appréciée. Cependant, avec ce système, vous perdez énormément d’énergie car la majeure partie de la chaleur produite s’échappe en fumée à travers le conduit de la cheminée.
À l’inverse, une cheminée avec un insert conserve et diffuse la chaleur produite par la combustion, à l’intérieur du foyer L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de procéder à de gros travaux. De plus, en installant un insert dans la cheminée, son rendement énergétique peut augmenter jusqu’à 85 %. Cela à moindre coût !
Le chauffage au bois, une solution d’avenir
Le chauffage au bois se pose maintenant comme une alternative crédible aux énergie fossiles ou à l’électricité concernant la production de chaleur, bien qu’il soit majoritairement utilisé comme chauffage d’appoint.
Le bois est une énergie renouvelable car les stocks disponibles se reconstituent rapidement. Cette ressource se renouvelle un million de fois plus vite que les énergies fossiles (pétrole, charbon). En arrivant à l’exploiter raisonnablement, on peut réussir en même temps satisfaire le besoin des hommes et assurer son renouvellement. Le bois est une énergie locale et donc écologique. En effet, la France est dotée de vastes espaces forestiers qui occupent presque le tiers de son territoire !
Il y a également un soutien actif des pouvoirs publics et une réglementation encadrée sur les inserts de cheminée. L’État cherche à promouvoir les énergies renouvelables et propose à cet effet des aides financières sous différentes formes. De plus, pour l’achat et la pose d’un insert, certaine règles et normes en vigueur doivent être respectées pour obtenir la subvention. Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !
Vous pouvez également consulter l'article d'Actu-environnement sur l'amélioration des performances et la réduction de la pollution sur le chauffage au bois.