Quel est le bilan carbone de mon logement ?
Comment calculer le bilan carbone de mon logement ?
Avec le calcul des émissions de votre voiture, l’empreinte écologique de votre logement reste simple tout en étant précise. A partir de vos consommations annuelles de combustible (fioul, gaz ou charbon), et du facteur d’émission de ce combustible, nous pouvons calculer vos émissions de CO2 annuelles rigoureusement.
La quantité de combustible se trouve sur les factures de votre fournisseur d’énergie : litres de fioul, kWh PCS de gaz, kilos de propane, et kilos de charbon. Si vous n’avez pas ces documents sous la main, vous pouvez tout de même estimer en 30 secondes l’empreinte carbone de votre logement ;
Quels sont les facteurs d’émissions des combustibles de chauffage ?
Le CITEPA calcule les émissions de CO2 de la France pour le compte du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. C’est le rapport SECTEN, référence absolue des émissions de gaz à effet de serre en France.
La consommation d’un litre de fioul émet 2.693 kg de CO2. La consommation d’un kWh PCS de gaz émet 0.183 kg de CO2. La consommation d’un kilogramme de Propane émet 2.91 kg de CO2. La consommation d’un kilogramme de charbon émet 2.666 kg de CO2.
Tous les chauffages électriques (simple convecteur ou pompe à chaleur) ont un facteur d’émission est égal à zéro.
Cela implique que le chauffage électrique n’émet pas de CO2. Il s’agit donc de la meilleure solution pour réduire le réchauffement climatique, après la cheminée et le pull en laine ! On vous donne ici l’explication du facteur d’émission de l’électricité.
Les émissions de CO2 des bâtiments en France
Le rapport SECTEN indique que les bâtiments en France ont émis 69,9 tonnes de CO2 en 2021. Sur un total national de 418,2 millions de tonnes de CO2 pour la France, les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent donc 17,9% de nos émissions. C’est le deuxième poste d’émissions, juste derrière le transport routier qui représente 30,1%. Hâtons-nous d’installer des chaudières biomasse ou des pompes à chaleur !