Les solutions pour réduire les émissions de CO2 à la maison
Comment réduire les émissions de CO2 de sa maison ?
Le chauffage, principale source de pollution des logements
Le chauffage est responsable à lui seul de près de 60% de la consommation énergétique d’un foyer. C’est donc le premier poste de dépense auquel il faut s’attaquer lorsque l’on veut réduire les émissions de gaz à effet de serre d’une maison. Il existe pour cela plusieurs techniques. Tout d’abord, il faut penser à vérifier le type d'énergie utilisée pour le chauffage de la maison : fioul, gaz ou électricité ? Il faut bannir fioul et gaz, pour passer à l'électricité et aux pompes à chaleur ! Vérifiez les émissions de CO2 de votre habitation à partir de votre bilan carbone en 2 minutes ici.
Il faut donc prêter plus d’attention à sa chaudière. En effet, bien que son entretien annuel soit obligatoire, de nombreux foyers oublient à tort de le faire : l’entretien d’une chaudière n’est pas requis seulement pour des raisons de sécurité, mais également pour des raisons de pollution. Une chaudière encrassée sera moins efficace qu’une chaudière bien entretenue et va donc polluer plus.
Ensuite, il faut également penser à l’isolation globale de l'habitation. En effet, en limitant les pertes de chaleur, on réduit alors le besoin d'allumer la chaudière.
Cependant, tout ne doit pas être isolé avec la même priorité, il faut d’abord penser au toit, aux fenêtres et aux murs. Afin de réduire le coût important que peuvent représenter ces travaux, l'État a mis en place un grand programme d’aides nationales et locales. Ceci, ajouté aux économies issues d’une moindre utilisation du chauffage, permet donc de réduire à la fois ses émissions de CO2 et ses factures d’énergie.
Changer de chauffage pour émettre moins de CO2
Il est également possible de changer la manière dont vous chauffez votre logement. En effet, tous les moyens de chauffage ne se valent pas vis-à-vis des émissions de CO2 ! Les chaudières au mazout et au gaz sont connues comme étant polluantes, en terme de CO2. En terme de particules fines, ce ne sont cependant pas les plus mauvais élèves. En effet, certaines cheminées ou ancien poêle polluent plus.
Les moyens de chauffage les plus écologiques sont électriques. Les radiateurs électriques de dernière génération sont, par exemple, beaucoup plus économes et éco-responsables que leurs ancêtres. La palme du chauffage écologique revient toutefois aux pompes à chaleur. En effet, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau permet de faire baisser sa consommation d’énergie liée au chauffage de près de 70% ! Et en plus si vous changer votre chaudière fioul pour une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier d'un prêt en euros-verts à 0% !
Les astuces pour réduire les émissions de CO2 de sa maison
Afin de réduire plus encore ses émissions de gaz à effet de serre, il faut se pencher sur l’origine des énergies que l’on utilise. II existe en particulier un nombre croissant d’offres d’électricité et de gaz verts. Ceux-ci présentent toutefois le désavantage d’être souvent plus onéreux que le tarif réglementé d’EDF et d’Engie. Afin de réduire à la fois ses factures électriques il reste encore l’installation des panneaux solaires. Une installation solaire est rentable à long terme. L’électricité de votre maison sera ainsi de l’énergie renouvelable et le surplus d’énergie produit sera revendu à EDF, permettant au système énergétique français de réduire ses émissions de CO2 dans son ensemble.
Vous pouvez également adopter d’autres éco-gestes afin de réduire les émissions de CO2 de votre maison et vos factures énergétiques. Il faut alors regarder du côté des deux autres plus gros postes de pollution d’un logement, l’eau chaude et l’alimentation. Concernant l’eau chaude, il faut faire attention à réduire son utilisation, à l’aide d’un aérateur sur vos robinets et votre douche par exemple. Il faut également vérifier le bon état de son ballon d’eau chaude.
Le choix de ses transports entre aussi en jeu. Se déplacer en vélo, à pied, en transport en commun ou en véhicule électriques permet de réduire ses émissions de CO2.
L’alimentation, de son côté, est quelque chose de plus culturel. Il est cependant recommandé d’essayer de se fournir en fruits et en légumes de saison, d’avoir l’alimentation la moins carnée possible et de privilégier les circuits courts. Avoir une maison éco-responsable est donc parfaitement faisable, cela demande surtout des efforts et parfois un certain investissement monétaire, souvent rentabilisable par ailleurs.