Quel est le bilan carbone d'un français ?
Maintenant que les conséquences du changement climatiques sont quasi quotidiennes chacun cherche à connaitre ses émissions de CO2. Et aussi à se comparer à la moyenne nationale. Quels sont donc les chiffres ?
Le bilan carbone moyen des français : querelle de chiffres !
Parmi toutes les estimations qui circulent, retenons trois chiffres issus de différents services de l'Etat.
Selon le Ministère de la transition écologique, un français émet en moyenne 11 tonnes de CO2 par an.
Pour l'ADEME, les émissions moyennes annuelle d'un français s'élèvent à 9 tonnes de CO2.
Enfin, pour le CITEPA, qui produit chaque année le bilan carbone de la France, (aussi appelé Rapport SECTEN) qui est transmis aux autorités internationales chargées de surveiller les engagements de la France, les émissions du pays sont de 418,2 millions de tonnes de CO2 en 2021. Comme l'INSEE comptabilise une population de 67.626396 habitants, les émissions carbone moyennes d'un français sont donc de 6.18 tonnes de CO2.
Un seul Etat, trois services différents, trois chiffres ! Mais que fait la Police ? :-)
Le bilan carbone moyen d'un français est égal à 7.68 tonnes de CO2
Cet exercice illustre en réalité la complexité de la comptabilité carbone, et en fait ressortir toutes les subtilités. Si le bilan carbone est toujours le résultat de la formule " émissions de CO2 = quantité consommée x facteur d'émission ", la détermination des facteurs d'émissions reste un exercice délicat.
De la même façon quand vous calculez les émissions de votre voiture, "la quantité consommée" est déterminée par le nombre de kilomètre parcourus. Dans cet exemple, les émissions liées à l'usage de votre voiture est simple. Mais qui a produit votre voiture ? Dans quel pays ? Avec quels matériaux ? Si on décide d'ajouter les émissions liées à la fabrication, et au recyclage de votre auto, le calcul devient plus compliqué et moins précis (chaque modèle, chaque constructeur, etc....). Ce calcul qui englobe les émissions liées à la production et à la destruction du bien s'appelle l'empreinte carbone personnelle. On parle aussi de cycle de vie d'un produit. Le résultat est plus complet que le simple bilan carbone personnel.
Ainsi chaque calcul de bilan carbone doit préciser les hypothèses retenues du calcul, ce qui s'appelle la méthodologie de calcul. N'oubliez donc jamais de consulter les méthodologies utilisées quand vous faites un calcul de votre bilan carbone personnel.
`Dans ces conditions, avec une méthodologie prenant en compte les données du CITEPA, qui reste la référence internationale de la France, auxquelles nous ajoutons les émissions du transport aérien international, ainsi que les données de l'ADEME pour l'alimentation, nous obtenons une moyenne nationale de 7,68 tonnes de CO2/habitant correspondant à 519,12 millions de tonnes pour le pays divisées par 67 626 396 habitants.
On peut ensuite distinguer les émissions indirectes, celles sur lesquelles vous n'avez pas d'influence, égale à 3.1 tCO2 par an, des émissions directes concernant celles de votre logement, voiture et alimentation pour un total de 4.58 tCO2 par an.
Et vous, quelles sont vos émissions ? Faites votre propre bilan carbone en une minute ici !
Dans quel pays les bilans carbone personnels sont-ils les plus élevés ?
Si l'ADEME se focalise sur les émissions Françaises, on peut trouver au niveau de la banque mondiale, ou de la commission Européenne, des données sur les émissions de CO2 par pays et par habitant.
Nous retiendrons les données de la banque mondiale donnant un bilan carbone moyen France de 4.5 tCO2 par an. Ce niveau est proche de notre estimation des estimations directes à 4.58 tCO2/an.
Ainsi selon la banque mondiale le pays le plus émetteur de CO2 par habitant est le Qatar, à 32,8 tCO2 par an. D'une manière générale, les pays producteurs de pétrole de cette région sont tous en haut du tableau : Bahrein 22,3 tCO2/an/habitant, Koweit 20,9, Emirats Arabes Unis, 20,5, Arabie Saoudite 14,6.
Le Canada 15,4 et les Etats-Unis d'Amérique, 14,7 sans surprise sont de gros émetteurs de CO2.
La Russie se situe à 11,8, tandis que l'Union Européenne est à 6,1 tCO2/an en moyenne. Ceci cache toutefois des disparités entre pays, du Luxembourg à 15,3 tCO2 par an, contre seulement 3,4 pour la Suède. Si l'Allemagne émet 7,9 tCO2/an/habitant, la Belgique 8.1, l'Italie est à 5,3, le Royaume-Uni 5,2, et l'Espagne à 5,1.
La Chine émet 7.6 tCO2 par habitant et par an.
Enfin, ce sont les pays les plus pauvres qui émettent le moins de CO2. Par exemple, en Afrique, Djibouti, Côte d'Ivoire, sont à 0,4 tCO2/an/habitant, la Guinée à 0,3 et le Liberia à 0,2.