Les aides financières à Melun Val-de-Seine
Groupement de plusieurs petites communes, la communauté d'agglomérations de Melun Val-de-Seine rassemble 107 831 habitants sur un territoire d'un peu moins de 100km². Dammarie-les-Lys (Siège de la communauté), Le Mée-sur-Seine, et Melun possèdent à elles 3 la moitié de la population de la communauté d'agglomérations. Cette dernière ville est en outre le chef-lieu de la Seine-Maritime, ce qui explique pourquoi, au nom de la décentralisation des pouvoirs, Dammarie-les-Lys a obtenue le Siège de Melun Val-de-Seine.
Les activités économiques de la région tournent presque unanimement autour des services, qu'ils soient commerciaux ou sociaux. À Mée-sur-Seine, sur 549 entreprises locales, seules 26 appartenaient à l'industrie et 2 à l'agriculture contre 266 pour le commerce et les services. La région est connu pour son fromage de Brie au lait cru protégé par une AOC ; pour que la production soit conforme au normes AOC, le fromage au lai de vache doit être produit en Seine-et-Marne, bien que rien ne précise l'origine industrielle ou artisanale du dit fromage. Le taux de chômage des communes de Melun Val-de-Seine est légèrement supérieur à la moyenne nationale.
L'agglomération a pris comme repère l'objectif des 3 fois 20 du plan Climat Énergie Territorial, c'est-à-dire une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'horizon 2020. À cet effet la communauté a mobilisé un programme semblable à celui des instructions du gouvernement : lutte contre le changement climatique, sauvegarde de la biodiversité, et agencement territorial en sont les maîtres mots.
Aide Melun Val-de-Seine
- Nom de l’Aide : Aide OPAH/Mon Plan Rénov' Melun Val-de-Seine
- Type d’aide : Subvention
- Lieu : Melun Val-de-Seine
- Cible : Propriétaires occupants, bailleurs, copropriétaires
- Travaux éligibles : travaux d'amélioration de la performance énergétique, d'isolation phonique et énergétique, de lutte contre la précarité énergétique, d'aide au maintien au logement
- Conditions techniques : Logement achevé il y a au moins 15 ans
- Conditions administratives : Dépenses minimum de 1 500€, réalisées par un professionnel (RGE par exemple)
- Montant de l’aide : Selon les travaux envisagés
- Cumulable avec d’autres aides : Oui
- Lien vers l'aide : Plus d'informations sur le site de Melun Val-de-Seine
Les travaux d'économie d'énergie à Melun Val-de-Seine
Les réductions de CO2 peuvent vous apporter des aides complémentaires sans conditions de ressources auprès du Compte CO2. Pour cela, pensez à étudier l’impact environnemental de vos travaux de réduction énergétique. En toute logique les modifications qui vous font réduire vos consommations d’énergie fossiles (gaz, fioul, GPL) ou mieux qui remplacent ces-dernières par des énergies vertes (électricité et bois) diminuent votre bilan carbone.