Compte CO2 - Headband Illustration

Comment faire mon bilan carbone personnel ?

Quels sont les grands principes pour calculer son bilan carbone personnel ?

Vous pouvez calculer votre bilan carbone personnel très simplement ici.

Les émissions de CO2 que nous émettons (c'est à dire notre bilan carbone personnel, ou notre empreinte carbone) sont toujours calculées avec la formule suivante : émissions de CO2 = quantité consommée   x   facteur d'émission.

S'agissant de la quantité consommée, elle s'exprime dans l'unité du produit : litres d'essence ou de fioul par exemple pour nos voitures ou nos logement, et kilo d'épinards frais, kilo d'ananas venus par avion, kilo de bouteilles de sodas en plastiques quand il s'agit de notre alimentation et de nos déchets par exemple.

Les Facteurs d'Emissions ou FE, donnent la quantité de CO2 émise quand on consomme une quantité de produit. Par exemple quand nous brûlons un litre de gazole, nous émettons  2.85 kg de CO2, et 2.67 kg de CO2 pour un litre d'essence, ou encore 2.693 kg de CO2 pour un litre de fioul domestique.

Il faut donc maintenant choisir les émissions de CO2 que nous voulons compter. C'est ce que les professionnels du bilan carbone appellent le périmètre ou le "scope". On peut ainsi compter que les émissions de ses voitures uniquement, ou décider de compter toutes les émissions de ses moyens de transport et d'inclure voiture, avion et train. On peut aussi calculer une empreinte carbone plus large, avec les émissions de son alimentation, de son logement, de ses déchets, etc...Pour un pays, se pose la question des émissions de CO2 liées aux marchandises que l'on importe, et celles que l'on exporte.

L'autre sujet majeur concerne la méthodologie de calcul des facteurs d'émissions. Qui les calcule, et comment ?

Quels sont les grands postes de mon bilan carbone ?

Quand une entreprise ou un territoire veut calculer ses émissions de CO2, il le fait par catégorie. Les catégories N°1 et N°2, aussi appelées "scope 1" et "scope 2", proposent les facteurs d'émissions pour calculer les émissions directes de gaz à effet de serre générées par l'activité de l'entreprise. Les scopes 3 à 12 permettent de calculer les émissions indirectes.

Pour un ménage nous pouvons simplifier cette approche. Au Compte CO2 nous proposons un calcul simple et précis sur le périmètre de votre logement, et de vos voitures uniquement. Le calcul est simple car il y a peu de postes à comptabiliser (quantité de fioul ou gaz achetée pour chauffer votre habitation, et nombre de kilomètres parcourus avec vos voitures. Le calcul est précis, car les facteurs d'émissions sont précis.

Nous proposons aussi d'inclure une estimation de votre empreinte carbone pour votre alimentation et de vos déchets. Avec ces quatre postes, logement, transport, alimentation, déchet, nous couvrons environ 75 % des émissions de la France. C'est donc un ordre de grandeur intéressant. En revanche, nous ne savons pas inclure de façon simple et ludique toutes les émissions liées à votre consommation de vêtements, électronique, vacances, sports, etc. Par construction, tous les calculs de tous les bilans carbone, quelque soit l'organisme qui propose le calcul, sont très approximatifs dès que l'on sort du périmètre bâtiment plus transport comme nous l'expliquons dans cet article.

En France, en 2021, les émissions moyennes sont de 7.68 tCO2 par habitant.

Comment trouver les facteurs d'émissions ?

Il existe différentes sources de FE très intéressantes : la CCNUCC (Convention Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique), la base de donnée OMINEA du CITEPA et l'ADEME pour sa Base carbone.

La CCNUCC approuve des méthodologies de calcul, et donc des facteurs d'émissions par défaut, et le fait dans un cadre international, ce qui permet de s'affranchir en partie des problèmes d'importation et d'exportation : quand une aile d'avion est fabriquée en Angleterre puis assemblée en France, si chaque pays compte ses émissions de CO2 avec la même méthodologie, il n'y a plus besoin de compter dans le bilan d'un pays les importations d'un autre pays (ni de déduire les exportations qui vont dans d'autres pays).

En France, le CITEPA, est l'organisme qui calcule les émissions de Gaz à effet de serre au niveau national, et qui compile notre inventaire national des émissions de GES. Dans ce cadre, il fournit de nombreux facteurs d'émission et développe des facteurs d’émission nationaux, qui sont les plus représentatifs de la situation française.

C'est le choix retenu par Compte CO2 qui a fait approuver sa méthodologie en 2012 par le ministère de la transition écologique et la CCNUCC pour le calcul des émissions bâtiment + transport.

La seconde source très fiable et très intéressante de facteurs d'émissions est l'ADEME, par le biais de son site Bilan GES (Gaz à Effet de Serre), sur lequel vous trouverez une quantité énorme de FE, avec les hypothèses de calculs choisies. Compte CO2 utilise ces FE pour l'estimation du bilan carbone alimentation et déchet.

Comment calculer mon empreinte carbone ?

En téléchargeant l'application Compte CO2 avec votre smartphone à partir de votre Store (App Store ou Play Store), vous pouvez calculer gratuitement votre empreinte carbone personnelle. Ne tergiversez plus ! C'est le meilleur moyen de savoir par où commencer pour réduire vos émissions et agir.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information à contact@compteco2.com

 

Compte CO2 - Headband Illustration

Cela peut vous intéresser

  • Compte CO2 - ???
    Comment fonctionnent les euros-verts ?
  • Compte CO2 - Objectifs
    Nos objectifs et nos limites
Compte CO2 - Footer Flower Illustration