Compte CO2 - Headband Illustration

Aides financières pour votre PAC air-air

De nombreuses aides peuvent participer au financement de votre pompe à chaleur (PAC) air-air, et réduire la durée du retour sur investissement de votre pompe à chaleur air-air. Les voici toutes. Pour trouver votre chemin parmi la foison de propositions, consultez les conseillers des Espaces Infos Energie (EIE) de votre région.

Il faut se hâter d’installer une pompe à chaleur air-air. D’une part du fait de l’urgence du problème climatique puisque basculer du fioul à l'électricité est une bonne solution de transition écologique. D’autre part parce que ces aides représentent un coût important pour l’État. Le premier Président de la Cour des Comptes présentait, le 16 janvier 2014 à l’Assemblée nationale, une évaluation de ces coûts qui s’élevait à 19,8 milliards d’euros ! Il est permis de penser, qu’un jour, l’État réduise cette dépense. D’ailleurs, le 15 mai 2014, le rapport d’information déposé à l’Assemblée nationale, sur l’évaluation du paquet « énergie-climat » de 2008 en France, préconisent de « stabiliser et simplifier les dispositifs ».

La prime CO2 générée par la pompe à chaleur air-air

La prime CO2 est dédiée à la lutte contre le changement climatique. Si, et c’est la condition pour recevoir cette prime, la PAC air-air réduit vos émissions de CO2 par rapport à celles de votre chauffage actuel, vous recevrez des CO2 sur votre compte CO2. Vous recevrez alors cette prime CO2 tous les ans, pendant 10 ans.

Grâce à cette nouvelle monnaie (les CO2), achetez des biens et services sobres en CO2 et payez les avec votre Carte CO2 ! Choisissez par exemple un installateur qui acceptera le paiement de l’entretien de votre pompe à chaleur air-air avec vos CO2. Vous pouvez même faire des prêts en CO2 pour financer le remplacement de votre vieille chaudière. Vous augmentez ainsi votre pouvoir d’achat, tout en réduisant vos émissions de CO2.

Tous les ans ! C’est la grande différence entre la prime écologique avec toutes les autres primes, subventions et aides publiques. En effet toutes ces aides sont toujours versées en une seule fois, au moment de l’achat de votre pompe à chaleur air-air. Au contraire, avec cette prime, vous recevez un montant chaque année, qui dépend de vos réductions d’émissions de CO2 réelles. Avec la prime écologique, l’accent est mis sur le climat, pour lequel l’urgence est grande.

Prenons l’exemple d’une maison de 100 m2, chauffée au fioul, qui consomme 2 500 litres par an, soit 6 700 kg de CO2 d’émissions annuelles. Avec l’achat d’une pompe à chaleur air-air, les occupants de cette maison réduisent leurs émissions de CO2 de 6 700 kg de CO2 chaque année, et reçoivent par conséquent tous les ans 6 030 CO2 sur leur compte carbone. Ils ne reçoivent pas la totalité des 6 700 CO2, mais seulement 90 % de cette quantité, conformément à la loi (appelée « projets domestiques ») qui permet de créditer les CO2 sur le compte carbone. En utilisant ces 6 000 CO2, les occupants de la maison reçoivent chaque année un gain de 300 euros.

Cette prime écologique est bien sûr cumulable avec les autres primes, subventions ou aides publiques.

Et si vous avez installé votre pompe à chaleur air-air après 2011, vous pouvez déjà recevoir votre prime CO2 sur votre compte carbone.

Autres aides financières

 

Compte CO2 - Headband Illustration

Cela peut vous intéresser

  • Compte CO2 - ???
    Comment fonctionnent les euros-verts ?
  • Compte CO2 - Objectifs
    Nos objectifs et nos limites
Compte CO2 - Footer Flower Illustration