Compte CO2 - Headband Illustration

Bien être dans son logement ? Trois indicateurs à surveiller.

Quelle doit être la bonne température à l’intérieur de mon logement ?

La température idéale à l’intérieur de son logement dépend à la fois des pièces à vivre, mais aussi des habitudes de ses occupants.

Dans les pièces principales comme le salon, salle de séjour ou cuisine, la température recommandée est de 19°C. Les moins frileux diminueront jusqu’à 17°C, tandis que d’autres préfèreront 20°C. Sur l’application Compte CO2, à l’aide de votre indicateur prix-confort  nous vous permettons de tester l’impact de plus ou moins un degré dans la maison sur vos factures !

 Dans les pièces à dormir, vous pouvez diminuer la température à 16°C voire même 15°C.

Vous pouvez aussi décider de réaliser des travaux pour pour réduire votre facture d'énergie tout en conservant une température intérieure confortable, et bénéficier pour cela de l'aide Ma Prime Renov.

Quelle doit être la bonne valeur d’humidité à l’intérieur de mon logement ? 

 La qualité de l’air dans la maison dépend aussi du taux d’humidité de l’air. Quand il pleut, on est proche de 100% d’humidité dans l’air, et ce n’est pas le plus confortable.

D’une manière générale quand le taux d’humidité, aussi appelé hygrométrie, dépasse 70%, la maison est sujette au peuplement d’acariens ou à la moisissure. On ne peut pas dire qu’il s’agisse des meilleures conditions pour la qualité de l’air au sein de la maison.

A l’inverse, un air trop sec, autour de 10% d’humidité n’est pas confortable non plus. Les phénomènes d’électricité statique se font nombreux. Cela peut même créer des problèmes respiratoires ou d’irritation des voies respiratoires.

 Pour une qualité de l’air optimale dans un logement, visez entre 40 et 60% d’humidité. 

Quel doit être la bon niveau de CO2 à  l’intérieur de mon logement

La qualité de l’air dans son logement dépend aussi de la concentration en CO2 contenu dans l’air.

 En effet, cette concentration de CO2, exprimée en partie par million ou ppm, a des impact sur le corps humain.

Une concentration de CO2 à l’intérieur de la maison comprise entre 350 et 450 ppm correspond à un environnement sain pour la santé. Un moyen mnémotechnique simple pour se le remémorer, c’est aussi sous ce seuil de 450 ppm qu’on limitera l’élévation de température à la surface du globe sous 2°C ! A la maison, comme pour lutter contre le changement climatique, ne dépassons pas les 450 ppm ! c’est d’ailleurs le nom de la société qui porte le projet de Compte CO2 !!

A l’autre bout de l’échelle avec une concentration supérieure à 1 000 ppm, les personnes commencent à ressentir des symptômes, tels que la somnolence. Plus une personne est exposée pendant une longue durée à des concentrations de CO2 élevée, plus les risque de symptômes grave sont accrus

L’application Compte CO2 vous donne la concentration de CO2 à l’intérieur de votre logement, et utilise la table ci-dessous pour afficher dans une couleur verte quand l’air est sain, ou une couleur rouge si l’air est vicié.

[caption id="attachment_17882" align="alignnone" width="300"] La qualité de l'air à l'intérieur d'une pièce dépend de la concentration en CO2[/caption]

Pour aller plus loin sur ces sujets et bien maitriser la qualité de l'air dans son logement, nous vous recommandons de lire les avis du Haut Conseil de la Santé Publique qui fait référence sur le sujet.

Si vous voulez en savoir plus sur les euros-verts, contactez un de nos experts en cliquant ici.

Compte CO2 - Headband Illustration

Cela peut vous intéresser

  • Compte CO2 - ???
    Comment fonctionnent les euros-verts ?
  • Compte CO2 - Objectifs
    Nos objectifs et nos limites
Compte CO2 - Footer Flower Illustration