Pourquoi la COP21 est-elle aussi importante ?
La COP21 a eu lieu à Paris (au Bourget) du 30 novembre au 11 décembre 2015 (site officiel). Elle a été l'occasion de proposer un accord dessinant les bases d'une décarbonation de notre société. Concrètement, la COP21 a été l'une des dernières tentatives de la part des États pour limiter le réchauffement climatique à +2°C.
Cet événement marque le commencement d'une nouvelle ère. Tout doit être fait pour surfer sur le succès !
La nécessité d’agir vite et fort
Le problème du changement climatique est relativement difficile à appréhender sur l’échelle temporelle : une molécule de CO2 émise dans l’atmosphère y reste en moyenne 100 ans. Le cycle naturel du carbone ne réussit pas à absorber tout le carbone d’origine anthropique. Résultat : le CO2 s’accumule de plus en plus dans l’atmosphère. Si rien ne change, les conséquences sur le climat se feront sentir crescendo.
Pour rappel, la meilleure des solutions serait de ne pas dépasser les 450 ppm (parties par million) de CO2 dans l’atmosphère afin d’éviter une augmentation de 2°C qui aurait déjà des conséquences catastrophiques pour le climat. Plus tôt la transition vers une société bas-carbone sera réalisée, plus nous aurons de chance de ne pas dépasser cet objectif.
La question du changement climatique - et la façon de juguler ce problème- est aussi éthique. En effet, le problème est d’ordre mondial et le message est clair : nous émettons trop de gaz à effet de serre et pourtant de nombreux pays n’ont pas encore terminé leur développement ou leur transition démographique. Comment alors se partager cette responsabilité de la manière la plus équitable qu’il soit ?
La COP21 : vers un nouvel accord contraignant ?
Le protocole de Kyoto avait été prolongé jusqu’en 2020 mais plus aucun objectif de réduction n'avait été émis après cette date. L’Union européenne ou la France ont certes déjà pris d’autres engagements (comme le “Facteur 4”), mais seul un engagement mondial prendrait vraiment tout son sens. La COP21 a permis de fixer de nouveaux objectifs de long terme sur le climat. Elle fixe un cap à suivre pour les pays du monde entier : décarboniser nos sociétés dans les prochaines décennies.
Agir à son niveau, en tant que citoyen ou entreprise
Les actions de préservation du climat ne sont pas uniquement la responsabilités des États. Les villes, les ONG, les entreprises et les citoyens sont aussi en première ligne pour réduire leurs émissions.
Une première étape pour un particulier est par exemple d’estimer ses propres émissions de CO2 afin d’avoir une idée des ordres de grandeur qui sont en jeu.
Le Compte CO2 propose aux particuliers ayant réalisé des actions de réduction de leurs émissions de les récompenser en versant ces CO2 sur un compte. Ces CO2 peuvent alors être dépensés dans n'importe quel magazin avec la Carte CO2 qui les converti en euros.
Les entreprises peuvent elles aussi ouvrir un Compte CO2. C’est un moyen innovant de mener une politique RSE de lutte contre le changement climatique. Qui plus est, avec l’offre COP21, c’est un moyen de motiver toutes les parties prenantes.