Top 3 des calculateurs d'empreinte carbone personnelle

Cette étape de calcul de son empreinte écologique est une première étape importante en matière d'action contre le changement climatique. C'est un peu comme pour un régime alimentaire. Que l'on souhaite devenir Miss Monde ou champion de Sumo, il faut bien monter sur une balance pour connaitre son point de départ avant d'entamer le régime adéquat. "La balance du climat", c'est le bilan carbone.

Comment sont calculées les émissions de CO2 pour un bilan carbone personnel ?

L'évaluation de l'empreinte écologique personnelle, est un tout petit peu plus compliquée que la pesée, car il s'agit de mesurer plusieurs choses : les émissions de vos transports, de votre habitation, de votre alimentation, et de tous vos achats. Avec une difficulté supplémentaire : quel degré de précision souhaitons nous atteindre ? En effet, comment calculer les émissions de CO2 du survêtement acheté pour les entrainements de rugby ? De quels matériaux est-il composé ? Dans quel pays a t-il été fabriqué ? Il n'existe pas aujourd'hui une base de donnée mondiale avec toutes ces informations. En revanche, même sans précision absolue, l'exercice reste utile, car il permet d'identifier vos principales sources d'émissions de CO2.

Arrêtons le greenwashing !

Chaque site propose une méthodologie pour calculer les émissions de CO2. Cette méthodologie détermine les facteurs d'émissions de chaque produit, c'est à dire la quantité de CO2 émise pour produire 1kg du produit. Vous déterminez ensuite la quantité de ce produit que vous consommez, pour obtenir vos émissions de CO2. La base carbone de l'Ademe fournit des facteurs d'émissions aussi précis que possible pour tout ce qui n'est pas transport et logement. La base carbone de l'Ademe reste une référence dans le domaine et se retrouve dans beaucoup de calculateurs.

D'autres méthodologies proposent de déduire vos émissions de CO2 à partir de vos achats et de ratios monétaires. Par exemple à partir de votre ticket de caisse dans une grande surface certaines méthodes considèrent que X% sont des achats alimentaires, et déduisent de ce X% vos émissions de CO2. Ces calculs sont faux (Qu'y avait-il dans votre panier alimentaire ? De l'agneau en provenance du Cantal ou de Nouvelle-Zélande ? Et lequel des deux émet le plus ?) et vont ancrer de fausses et mauvaises références dans les esprits. Les gens auront l'impression de connaitre leurs émissions, sans pour autant savoir comment agir. En leur donnant une information fausse, mais une bonne conscience, ces entreprises institutionnalisent le greenwashing à large échelle.

Dans les grandes lignes, au niveau national, il faut retenir que Transport et Logement représentent environ la moitié de nos émissions en France. L'Alimentation est souvent le troisième poste de nos émissions de CO2. Au niveau individuel, les variations sont importantes : un ménage chauffé avec une pompe à chaleur, ou une chaudière biomasse n'émet pas de CO2, tandis qu'un ménage chauffé au fioul et qui consomme 2000 litres de fioul par an émet un peu plus de 5 tonnes de CO2 par an.

1. myCO2emission.com : simple et efficace

Empreinte écologique personnelle (Compte CO2) Calculer simplement et précisément ses émissions de CO2 en moins de deux minutes.

Myco2emission donne une image très précise des émissions de votre logement et de vos transports avion et voiture. Comme tous les autres simulateurs carbone, le calcul de l'alimentation est estimé, sur la base des quantités que vous mangez. En autre, ce bilan carbone vous permet de quantifier l'impact d'un changement de régime.

2. shameplane.com : le calcul de vos émissions avion

Calcul des émissions de CO2 de l'avion Le site Shameplane comptabilise les émissions de CO2 des vols et donne la surface de glace Arctique perdue équivalente.

Avouons le, l'expérience utilisateur radicale, graphique, et audacieuse de ce site, nous a enchanté. Bien que nous ne partageons pas la philosophie du "shame plane" (honte à l'avion) comme nous l'expliquons ici, vous pourrez calculez les émissions de vos voyages en 2 clics.

3. le calculateur de l'Ademe : académique

Bilan carbone Edeme L'Ademe propose un calcul des émissions de CO2 personnelles

L'Ademe (Agence de la Transition Ecologique) propose désormais un calculateur carbone. L'expérience utilisateur n'a cependant pas encore été optimisée. Ce qui est plutôt dommage car certaines données sont fort intéressantes.

Avec ces trois outils, à vous de jouer désormais ! Vous pouvez aussi comparer les résultats de chaque calculateur carbone pour devenir un expert du sujet et vous forger une opinion personnelle. Enfin, maintenant que votre empreinte écologique n'a plus de secret pour vous, choisissez les actions qui vous semblent le plus accessible pour la diminuer. Faites aussi l'expérience de la monnaie euro-vert , pour agir immédiatement contre le changement climatique.

Compte CO2 - Footer Flower Illustration